Choisir la bonne assurance pour sa voiture d’occasion

Conseils pour trouver l'assurance qui correspond à votre voiture d'occasion

Comment bien assurer un véhicule d’occasion ?

Vous avez finalement pris la décision d’acheter cette voiture d’occasion repérée sur un site de petites annonces automobiles. Vous avez sans doute fait les démarches nécessaires et finalisé l’achat. A présent il faut penser à l’assurance qui est un élément très important. La voiture d’occasion doit être assurée, avant même que vous ne la rapportiez chez vous. En général les démarches pour assurer un tel véhicule  sont assez simples, à la seule condition que vous ayez déjà une petite idée de l’assurance à choisir.

Les différentes options

Pour assurer votre voiture, vous devrez opter pour l’un des contrats suivants :

  • L’assurance tiers : c’est le contrat le plus basique et il est obligatoire. Les dégâts matériels ou corporels qui affectent autrui sont couverts par cette assurance. Notez cependant que les dégâts que subiront votre voiture en cas d’accident ne seront pas pris en charge. C’est le contrat le plus économique de la gamme des assurances pour une voiture d’occasion.
  • L’assurance tiers-plus : il reprend certains termes du précédent contrat en y ajoutant quelques éléments. Pour votre véhicule d’occasion vous pouvez sélectionner en plus une garantie des dommages corporels que subit le conducteur si un accident ou une collision survenait, qu’il soit responsable ou non. Les cas de bris de glace et de vol sont également inclus dans ce contrat tiers-plus.

Les options peuvent varier selon les compagnies d’assurance. Il est donc important de bien vous renseigner avant de choisir. En effet, plus vous incluez d’options dans votre contrat d’assurance et plus son prix sera élevé.

Pour finir, vous pouvez également choisir l’assurance tous risques, qui est le plus complet des contrats d’assurance. Effectivement, il prend en compte la grande majorité des dommages infligés à un tiers mais également à vous-même. Voici de manière générale ses différents constituants :

  • une garantie responsabilité civile
  • une garantie dommages (qui couvre les différents dégâts relatifs à une collision, un acte de vandalisme, etc.)
  • une garantie vol
  • une garantie incendie
  • une garantie bris de glace
  • une garantie catastrophe naturelle
  • une garantie tempête
  • etc.
Accident couvert par l’assurance tous risques.

Faites attention en prenant tous les renseignements nécessaires car ces différentes garanties peuvent être sujettes à un montant non compris dans l’indemnisation de la compagnie d’assurance. Pour une voiture d’occasion, l’assurance tous risques est donc la meilleure option si vous souhaitez être couvert quels que soient les cas de figure qui pourraient se présenter.

Quelle autre alternative ?

En dehors de ces différentes possibilités en matière d’assurance pour voiture d’occasion, il existe une autre alternative si vous n’êtes toujours pas satisfait. Choisissez simplement une assurance auto au kilomètre ou l’assurance auto sur-mesure. C’est une option que vous pouvez choisir dans le cadre de contrats ordinaires d’assurance auto tiers ou tous risques. Les garanties basiques offertes sont toujours les mêmes mais vous prenez en plus une assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

En signant le contrat avec votre compagnie d’assurance, accordez-vous sur un forfait kilométrique annuel que vous prenez l’engagement de ne pas dépasser. La vérification est faite au début du contrat et une fois par année, éventuellement dans le cas d’un accident. Dans le cas où vous irez au delà du forfait kilométrique convenu, vous serez tenu de payer une pénalité à votre assureur. Il peut s’agir d’une somme forfaitaire ou fixée sur la base des kilomètres supplémentaires. Par contre si vous n’atteignez pas le forfait limite avec votre voiture d’occasion, certaines compagnies peuvent vous retourner le trop-perçu ou le reconduire sur l’année suivante.

L’assurance auto au kilomètre est particulièrement avantageuse dans le cas où vous ne roulez pas énormément avec votre voiture d’occasion. Si vous parcourez moins de 8000 km par année, alors choisissez ce type de contrat, vous réaliserez des économies de l’ordre de 15% voire 30% par rapport à d’autres contrats du même genre.

La procédure

Il est beaucoup plus facile d’acheter une voiture d’occasion qu’une neuve. En effet, une fois que la vente est conclue, vous pouvez vous en aller avec votre véhicule. Voila la raison pour laquelle vous devez penser bien avant cette étape, à quelle assurance auto choisir. N’hésitez pas à demander des devis auprès des compagnies et comparer les différentes garanties offertes. Le dossier à fournir doit comporter :

  • un relevé d’information délivré par votre ancien assureur
  • une copie de votre pièce d’identité
  • les copies des permis de conduire des personnes amenées à conduire votre véhicule

A tout cela vous devez en plus ajouter un RIB si vous choisissez le mode de prélèvement automatique. Ce n’est qu’au dernier moment qu’il faut ajouter la copie de la carte grise du véhicule et informer votre assureur de la date de transaction. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le contrat prendra effet.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour assurer au mieux votre voiture !